Toutes nos actualités
Chantier

Rénovation et mise en accessibilité PMR d'une maison

Un rez-de-chaussée adapté à la circulation en fauteuil roulant

Publié :

Les pièces du rez-de-chaussée ont été remaniées de manière à ce que les espaces de vie (salon/ bureau) et la chambre avec sa salle de bains soient adaptés à une personne se déplaçant en fauteuil roulant. L’agencement a donc été repensé dans le respect des normes en vigueur mais surtout selon les habitudes de vie de la famille: ilot central de cuisine à une hauteur adaptée, ainsi qu’un large bureau aux mêmes caractéristiques pour s’installer à deux et une chambre avec sa salle de douche accessible mais surtout avec des matériaux fonctionnels et décoratifs afin de tordre le cou aux aménagements très « hospitaliers » qui sont souvent proposés lors de la mise en accessibilité.

Ci-dessous, l’implantation du rez-de-chaussée avant/ après et quelques photographies des pièces réalisées.

Ouverture de la cuisine sur le salon

Publié :

La cuisine qui était dans une pièce séparée a été ouverte sur le salon et un grand ilot a été créé. Dans le salon, l’ancienne cheminée a été démolie pour laisser place à une cheminée à gaz plus sécurisante et facile d’utilisation.

Dans la cuisine, les rangements ont été optimisés avec deux rangées de meubles hauts de profondeurs différentes et les plans de travail et crédences en quartz permettent d’avoir une ligne épurée qui met en valeur l’ensemble des matériaux utilisés.

 

 

 

 

Une entrée mise en valeur

Publié :

L’entrée de cette maison est un grand hall central avec un palier en mezzanine et un escalier tournant autour d’un large pilier. Nous avons ici opté pour un revêtement mural imprimé pour mettre en valeur le pilier central et en faire un élément de décors. Afin de rendre cette entrée plus lumineuse, un ensemble de trois éclairages a été mis en place au niveau de l’ouverture centrale et les boiseries (escalier, parquet et rambardes) ont été poncées et vitrifiées dans un ton plus clair.